BIOGRAPHIE

Souad Natech fait ses débuts à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Après des études au Conservatoire de Lyon, elle se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin et d'Elène Golgévit. Parallèlement à ses études musicales, elle entreprend des études d’art à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Lyon puis à l’université de Saint-Etienne où elle parachève son cursus avec l’obtention d’un doctorat de Sciences de l’art et Esthétique qu’elle obtient à l’unanimité avec les félicitations du Jury.

 

Parmi ses engagements récents, en 2016, elle entreprend une série de concerts avec l'Orchestre Symphonique de Talence sous la direction de Nicolas Piquet notamment à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux. En 2016, elle chante le rôle de Laurette dans le Docteur Miracle de Bizet, à Paris, Lourdes, à Saint Martin en Ré ainsi qu'au Théâtre Mohamed VI à Oujda (Maroc). Toujours en 2016 elle se produit à Beyrouth (Liban) ainsi qu'à Douala (Cameroun) pour des récitals d'Opéra.

En 2015, elle interprète le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet à Lourdes et à Argelès-Gazost.

En 2014 avec la Maîtrise de l'Opéra de Paris elle chante le Feu, le rossignol dans l’enfant et les sortilèges de Ravel au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra San José (Costa Rica), au Théâtre d'Abbeville et au théâtre de la Garenne-Colombe.

Toujours en 2014, elle incarne le rôle de la Reine de la nuit, dans la Flute Enchantée de Mozart mise en scène par David Edwards sous la direction de Marc Trautmann à Lalande de Fronsac, à la Base sous-marine de Bordeaux ainsi qu'à Bouliac. 

La même année elle chante le rôle titre de Lakmé dans l’opéra de Delibes à Vertheuil dans le cadre du Festival Voûte et Voix.

Depuis 2013, Souad Natech explore également le domaine du spectacle vivant par le biais d'une création pluridisciplinaire produite par la compagnie de cirque contemporain Bivouac. Le spectacle est donné dans différents festivals dans toute le France et à l'international.

 

Auparavant, en 2008, elle chante la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée de Mozart avec la Compagnie Opéra Bastide qu’elle reprend en 2009 dans différentes mises en scène à Bordeaux. Sous la direction d’Andrei Chevtchouk, elle interprète en 2010, le rôle de Vénus dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à la Bourse du travail de Lyon ainsi qu’au théâtre de Firminy.

En 2011, elle interprète le rôle d’Arsena dans le Baron Tzigane de Strauss à Lyon sous la direction d’Andrei Chevtchouk. Toujours en 2011, elle incarne la Reine de la Nuit dans la flûte Enchantée de Mozart à Libourne avec l’Orchestre Polyphonique d’Aquitaine sous la direction de Bruno Ricaud ainsi que Frasquita dans Carmen de Bizet à Cambes. En 2012, elle incarne le rôle titre de Lakmé de Léo Delibes à Bordeaux à la Halle des Chartrons mis en scène par Gonzague Decarsin et la reine de la nuit dans une création avec l’ensemble vocal d’Aquitaine sous la direction d’Eliane Lavail.

 

Elle est également récompensée lors de différents concours de chant lyrique tels que le Concours international de Chant de Paris de l’Union française des artistes musiciens, le concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français. Au concours des « Amis du Grand Théâtre » de Bordeaux elle remporte le premier prix Opéra ainsi que le prix du public en février 2010.